Yves Amoros nous a quittés

Publié le par Mohamed FELLAH

Yves Amoros nous a quittés

Yves Amoros nous a quittés. C’était un ami, une figure légendaire du nord de la ville, et une de ces rares personnalités pour lesquelles l’engagement est vécu comme seconde nature.

Yves veillait depuis des années à ce que le quartier de Lalande, qu’il a choisi pour s’installer avec son épouse, ne soit pas oublié des pouvoirs publics. Il le faisait depuis toujours avec force et ténacité.

J’ai encore en mémoire le visage de celui qui se baladait toujours avec un cahier sous le bras et un stylo à la main ; prêt à recueillir les doléances des habitants et à se faire le porte voix de ceux dont il s’estimait être responsable.

En 2009, Yves en devenant Président de son conseil de quartier, a été celui qui a porté les projets qui donneront à Montanou un nouveau visage. Assidu aux conseils d’administration d’Agen habitat, il a défendu bec et ongle le vaste projet de réhabilitation du quartier. Il a été visionnaire en soutenant le projet de place centrale du quartier avec l’idée de donner aux familles un véritable espace de vie en plein cœur du quartier. Je sais qu’il avait à cœur de voir arriver la nouvelle école de Montanou, tant pour lui l’éducation des enfants était la condition première pour que le vivre ensemble perdure dans « son » quartier.

Je garderai aussi en mémoire nos discussions sur l’Algérie et Oran, ville qui l’a vu grandir avant de rejoindre la France. Il me rappelait souvent de son rêve, qu’il n’aura pas eu le temps de concrétiser, qui était celui de fouler de nouveau les terres africaines qui l’ont vu naître.

Nous penserons à lui quand nous parlerons de Lalande, de Montanou et de l’Algérie…

Adieu mon ami.

MF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article