#AgenMême2020 Place au Grand Débat Agenais

Publié le par Mohamed FELLAH

110 engagements pour faire gagner Agen

110 engagements pour faire gagner Agen

A maintenant un mois du premier tour de l’élection municipale agenaise, le programme (que vous pouvez retrouver ici) porté par la liste Agen même est entre les mains de tous les agenais. Ce document reprend le travail entrepris par nos six commissions qui ont travaillé pendant de longs mois (rencontres avec les acteurs agenais, auditions d’experts, visites sur le terrain). Ce projet est donc le fruit d’un travail méticuleux et sérieux réalisé par plus d’une centaine de bénévoles qui aiment leur ville, et qui par respect pour les agenais, ont tout mis en œuvre pour produire projet réaliste mais ambitieux pour la ville d’Agen et son agglomération pour les six prochaines années.

En réalité ce document d’une vingtaine de pages n’est, pour le moment, pas un programme municipal mais bien un projet de programme, un ensemble de propositions que nous mettons aujourd’hui en discussion sur la place publique agenaise. D’ici les 15 et 22 mars nous laissons donc la place au débat avec l’ensembles des agenais pour enrichir voire amender ce projet.

Deux exemples pour illustrer. 

D’abord L’engagement #72 Aménager la place du Pin explique que « Nous aménagerons en profondeur cette entrée du Boulevard de la République pour ouvrir un espace public piétonnier sécurisé et pour apaiser le flux routier. Nous proposerons de refondre l’ensemble du site avec une jonction du rond-point et du jardin public, pour sécuriser et faciliter les déplacements piétons et vélos ».

L’idée est ici, comme pour la place Jasmin, de faire de cette place une entrée de ville où les piétons et les transports doux deviendront prioritaires. Nous avons l’idée, est-elle bonne ? Ce projet générera-t-il des contraintes pour les riverains ou les commerçants ? Comment allons faire la jonction entre le Boul’ et cette grande place ? Autant de questions que chacun est légitime de se poser et qui doivent venir enrichir et faire évoluer ce grand projet.

Ensuite et pour prendre un autre exemple, la question de la souffrance animale qui n’est pas abordée dans notre projet et qui pourtant tient une place de plus en plus importante dans le rang des préoccupations agenaises. Nous savons que le sujet des cirques proposant des spectacles avec des animaux sauvages a amené de nombreuses communes à les interdire. Avec le Maire d’Agen, je fais partie de ceux qui pensent que nous devons amener la ville d’Agen à également cheminer vers cette interdiction. Est-ce que nous devons traduire cette volonté par un engagement municipal et ainsi enrichir le projet actuel ? Peut-être.  

Amender, enrichir, corriger, le projet proposé par la liste Agen-même va et doit fortement évoluer dans les prochaines semaines.

A chaque agenais de s’emparer des sujets qui le préoccupent ou l’intéressent et de participer activement à ce grand débat pour décider de l’avenir de notre chère ville !

MF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article