MoDem 47, maintenant au travail !

Publié le par Mohamed FELLAH

Fabien Robert confie les clés du camion au nouveau président du MoDem 47

Fabien Robert confie les clés du camion au nouveau président du MoDem 47

 

L’élection de Jean Dionis à la tête de la fédération départementale du MoDem clôture un cycle de plusieurs et longs mois marqués par des silences, des atermoiements et autres échanges peu fructueux, qui ont littéralement paralysé le MoDem 47 et rendu son action invisible sinon inexistante dans l’ensemble notre département.

Ce fût doublement dommageable. D’abord parce que le Lot-et-Garonne reste sur le plan politique une terre Radicale. Pendant de longues décennies, c’est la succession des différentes formations politiques centristes qui a présidé au destin des principales communes du département et du département lui-même. Cette « panne » du centre aura laissé orphelins nombre de lot-et-garonnais qui ont vu disparaître des radars l’incarnation de leur sensibilité politique.

Dommageable ensuite parce que depuis l’atteinte de son apogée en 2007 (François Bayrou avait réunion plus de 18% des suffrages au premier tour de l’élection présidentielle) le centre n’a pas joué de rôle majeur dans les élections locales et n’a pas su imprimer sa marque à l’occasion des différents scrutins qu’a connu notre territoire : municipales, cantonales, régionales.

Mais depuis samedi dernier, cette humble et modeste analyse appartient au passé. Le MoDem 47 a un Président, son vice-président, Bruno Dubos est un jeune maire qui a montré ses qualités et l’équipe qui entoure ce tandem est en ordre de marche.

Et maintenant ?

Maintenant et pour le dire le plus simplement possible, « il faut se retrousser les manches et se mettre au travail ! ».

Pour en avoir discuter avec des militants rencontrés à l’occasion du scrutin qui s’est tenu samedi dernier, je pense que l’action militante de notre fédération naissante doit reposer sur le triptyque : adhésion, formation, engagement.

Adhésion parce que même si le nombre d’adhérents n’a pas à nous faire rougir (plus de 300 adhérents à l’échelle du département) il n’en reste pas moins que faire grossir les rangs de notre mouvement doit être l’une des principales motivations de l’équipe dirigeante. Il s’agit là d’un marqueur essentiel qui permet de connaître la cote de popularité d’une sensibilité politique. Je suis convaincu que nombre de lot-et-garonnais attentent que nous « venions les chercher » et sont prêts à participer à cette aventure collective.

Formation ensuite car l’acte militant doit être éclairé. Les sujets de société qui méritent l’éclairage d’experts sont incalculables (l’environnement, la dette publique, l’Europe, la question sociale, l’enjeu démographique…). Sur l’ensemble de ces questions le MoDem apporte ou doit apporter une réponse en cohérence avec ses valeurs fondatrices : Libéral, social, Européen.

Engagement enfin car dès 2020 nous entrerons dans un tunnel électoral : municipales, cantonales, régionales, présidentielles, législatives ! Autant de rendez-vous que le MoDem ne devra surtout par rater et pour lesquels l’engagement militant sera déterminant.

Le MoDem est maintenant en ordre de marche, à chacun d’apporter sa pierre et de prendre sa part dans cette expérience humaine qui s’annonce riche. Je prendrai la mienne !

MF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article