Subventions aux associations : 2021, une année exceptionnelle.

Publié le par Mohamed FELLAH

Le 12 juillet prochain, le conseil municipal d'Agen débattra et votera les subventions versées aux associations au titre de l’année en cours. Précédemment et conformément au cycle budgétaire, c’est le budget de la ville qui a été approuvé au mois d’avril. Nous expliquions déjà à l’occasion du débat budgétaire que l’année 2021, loin d’être une référence, était une année très particulière, inédite, marquée par des mesures de restriction imposées par la crise sanitaire rendant l’exercice de prévision budgétaire difficile.

Collectivités, commerces, associations, chacun a pu le constater, l’activité a considérablement ralenti durant le premier semestre de cette année. C’est dans ce contexte à la fois incertain et inédit qu’il nous a fallu bâtir le budget de la ville et définir l’enveloppe budgétaire qui sera donc consacrée au monde associatif qui voit l’étau des mesures sanitaires progressivement se desserrer.

Les confinements successifs ont considérablement réduit l'activité des acteurs de la ville en 2021

 

La ville d’Agen a engagé dès le mois de juillet 2020 un travail de révision de son projet de mandat. Le 14 décembre 2020, nous adoptions un projet de mandat revu et adapté aux nécessités relevées singulièrement par la crise. Nous en avons tiré les conséquences budgétaires, au moment du vote du budget mais pas seulement. 

Notre prévision de budget n’est donc pas un projet de réduction aveugle des subventions mais la recherche d’un réalisme budgétaire : Inscrire au budget ce que nous prévoyons effectivement de dépenser sur l’exercice en cours.

D’ailleurs, et toujours dans cet esprit de réalisme, la ville proposera de provisionner un budget supplémentaire au bénéfice des associations œuvrant dans les domaines du social, du sanitaire ou du handicap. 

Les associations œuvrant dans ces secteurs ont déjà alerté les autorités sur l’augmentation significative des bénéficiaires, notamment sur le plan caritatif, depuis le début de la criseEn provisionnant un budget exceptionnel, la ville a fait le choix d’anticiper des besoins nouveaux à l’horizon du dernier trimestre de cette année durant laquelle il nous faudra être aux côtés des plus démunis.

L’élaboration du budget 2021 qui sera consacré au monde associatif n’est donc pas un « coup de rabot » mais une ventilation des subventions au plus près de la réalité au regard de cette année si particulière.

Si l’année 2021 restera une année marquée par une baisse générale de l’activité, 2022 sera celle de la reconquête du monde associatif. Ainsi, dès l’année prochaine, la ville sera aux côtés de l’ensemble des acteurs associatifs pour les accompagner dans le chemin d’une reprise d’activité pleine et entière.

MF

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article